HISTORIQUE
HISTORIQUE
FAMILY HISTORY
LISTE DE PRIX
PRICE LIST
CONTACT/ADDRESS
NOS CHAMPAGNES
PLAN/MAP

Joseph FLINIAUX 1905

Fernand FLINIAUX 1918

Roland FLINIAUX 1938

Nadège RICHARD FLINIAUX depuis 1997

Plus de Cent ans d'Histoire

Propriétaire d'un beau vignoble au lieu-dit "Les Rocherets" à Epernay, Joseph Fliniaux se lança en 1905 dans la champagnisation en s'installant au numéro trois de la rue Saint Victor. Il disposait de vignes cultivées selon la méthode de l'époque, c'est à dire "en foule", et commercialisait quelques milliers de bouteilles par an.

Après sa disparition, lors du premier conflit mondial, son fils Fernand (1892-1954) recréa une petite affaire de négoce en vin de champagne en 1918 dans la rue des Poilus (devenue rue Jules Blondeau) à A-Champagne. Il réussit à expédier jusqu'à 30 000 cols l'année précédant la deuxième guerre mondiale. Un bombardemant de la cité agéenne en 1944 réduisit à néant les celliers et stocks de Fernand Fliniaux qui, découragé, abandonna sa carrière de négociant.

Son Fils Roland Fliniaux (1912-1998), fut initié très tt au travail du vin et de la vigne. De retour d'Allemagne en 1941, il donna à l'affaire qu'il avait créée en 1938 une dimension qu'aurait certainement voulu mener à bien son père.

Maison au structures familiales, sa fille Nadège Richard Fliniaux, née en 1941, fut elle-même dès l'âge de 14 ans initiée à la commercialisation et au travail du vin. En plus de ses fonctions à la S.A. Roland Fliniaux, En 1961, avec son mari, elle se lance dans la champagnisation et la commercialisation du fruit de leur propre vignoble situé a A sous la marque du Champagne J.J. Richard & FIls. Nommée Directeur Général en 1965 de la S.A. Roland Fliniaux au début des années 1970, elle vit les ventes s'accrotre allant jusqu'à expédier dans le monde entier plus de 120 000 bouteilles par an.

Depuis 1997, instalée dans les celliers de son grand-père Fernand Fliniaux, elle reprend en partie la succession de son père avec la collaboration de son mari Jean-Jacques et de ses deux fils Franck et James.

Pour l'honneur de leurs aeux, la famille Richard Fliniaux continue à ce jour à élaborer leurs vins issus entre autre de leurs vignobles d'A GRAND CRU dans la plus pure tradition ancestrale.

CHAMPAGNE RICHARD-FLINIAUX